L’Afrique face à son milliard d’urbains en 2050

RENDEZ-VOUS. Echanges et débats mardi prochain à Paris autour de la question des villes en Afrique

Installer 1 milliard d’urbains en 2050 en Afrique ? On y réfléchit déjà aujourd’hui et c’est ce mardi matin que se tiendra à Paris à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Belleville une rencontre France-Afrique lusophone autour de cette perspective.

« Comment inventer un urbanisme qui recourt aux dernières innovations issues de la révolution numérique, pour bâtir des cités vertes inspirées de l’économie circulaire ? Comment doter le continent de systèmes de transport performants sur le plan environnemental et d’un urbanisme inclusif et performant ? Pour cela, l’Afrique doit pouvoir bénéficier des connaissances les plus pointues en matière de planification et de gestion urbaines et recourir aux technologies vertes novatrices de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie et de transport. Elle demande des partenariats pour des échanges et des transferts de savoir faire avec les villes qui ont déjà mis en place des éléments de réponse et de solutions » précise le communiqué.

La rencontre dont est à l’initiative la Fondation AfricaFrance, créée en mars dernier par celui qui est aujourd’hui premier ministre du Bénin, le banquier Lionel Zinsou, conviera ainsi élus, responsables patronaux et chefs d’entreprises à croiser leurs points de vue.
DIALOGUES DES CONTINENTS

Leave a Reply