Dov Litvinov : « Si nous travaillons ensemble, nous pouvons réussir »

INTERVIEW. Réactions du Gouverneur de la Région israélienne de Tamar (sur la Mer Morte) le 20 juin dernier au Sénat à l’issue du débat sur l’eau au Proche-Orient.

 

Dov Litvinov, gouverneur de la région de Tamar en Israël, (photo Dialogues des Continents)

DIALOGUES DES CONTINENTS : Que pensez-vous de l’intervention du ministre Amir Peretz ?

DOV LITVINOV : Amir Peretz a commencé avec la politique. L’enlèvement des trois jeunes est un sujet très important en Israël, ces jeunes sont innocents et veulent rentrer chez eux. Il a poursuivi avec le message qu’après tout, nous avons à coopérer et à vivre ensemble dans le même espace et coopérer dans le domaine environnemental. Il n’y a aucune autre manière de réussir dans ce monde dans lequel nous ne sommes que des visiteurs, le temps est court, si nous travaillons ensemble, nous pouvons réussir.
Quel est votre niveau de coopération avec vos voisins ?
Actuellement, nous avons des relations avec des Palestiniens et avec les Jordaniens. Avec ces derniers, nous faisons un projet de traitement des déchets, avec les Palestiniens, nous menons des projets de drainage et d’écoulement des eaux dans la vallée de Kidron et nous avons l’espoir de réussir ce projet.
Ce projet peut apporter beaucoup de bénéfices économiques bien sûr avec également des bénéfices écologiques et une qualité de vie aux villageois riverains du fleuve et de vallée, c’est un grand projet pour nous dans l’agriculture.

 

Propos recueillis par Rémy Darras

 

Leave a Reply