« Africanews sera afro-réaliste »

MEDIAS. Euronews a commencé à dévoiler les contours d’Africanews, la chaîne d’information internationale panafricaine qui sera lancée après l’été à Brazzaville. Elle aura une forte tonalité économique.


« Une perspective africaine sur l’Afrique, pas une fenêtre sur l’Afrique ». C’est ainsi que François Chignac a présenté en février à Paris les premiers contours d’Africanews, la chaîne qu’Euronews s’apprête à lancer dans six mois sur le continent. Soulignant que la plupart des chaînes d’information internationales ont leur direction éditoriale à Paris ou à Londres, le chef de projet d’Africanews insiste sur le fait que la chaîne sera bien dirigée depuis l’Afrique, en l’occurrence depuis Brazzaville, où elle travaille avec Télé Congo.

L’équipe est en train de se constituer et un directeur kenyan a déjà été recruté. Diffusée d’abord sur satellite en français, en anglais et portugais, elle ouvrira par la suite des bureaux à Dakar, N’Djamena …  et se déclinera en langues locales, swahili, haoussa …

Tout en images

Avec un format tout en images, elle aura pour piliers l’information chaude, le sport, l’art de vivre avec toutefois un regard beaucoup plus économique sur l’actualité, s’adressant à un public de classes moyennes, des jeunes, des entrepreneurs, « qui font du business dans l’économie informelle » sans faire nécessairement partie des classes aisées.

Présentant les nouvelles applications digitales de sa chaîne sur montres connectées, lunettes Google Glass et dans les voitures, Arnaud Verlhac, directeur distribution d’Euronews conclut pour sa part : « Il y a eu l’afro-pessimisme, l’afro-optimisme, Africanews sera afro-réaliste ».

DIALOGUES DES CONTINENTS

Leave a Reply